Rechercher:

Général:

Page d'accueil

Contact

Mentions légales

De A à Z

Exprimez vous !

Soyez créatifs, échangez, apportez votre pierre à l'édifice, en toute fraternité ...

(forum régulé)

Répondre  Créer un nouveau sujet  Retour

Le Livre de l'Arbre et des Quatre Oiseaux

Olivier Fajole (20.05.2011 21:46)
Les arbres et les rochers nous enseignent des choses que les maîtres ne peuvent enseigner.

Ibn Arabi, philosophe musulman et précurseur du soufisme, décrit l’arbre essentiel, symbole de l’homme universel et lieu des contraires. Sur ses branches se tiennent quatre oiseaux, symboles des principes actifs qui régissent les êtres et l'univers.

Le soufi, médiateur de l'univers, est pareil à l'arbre de vie ; il fait le lien entre la terre et le ciel. Dans la danse qu'il exécute, la paume de sa main droite est dirigée vers le ciel et la gauche vers la terre ; à l'inverse de notre chaîne d'union. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Mais la droite est la lumière tandis que la gauche est l'ombre. Ombre ou lumière ? Est-ce un choix qu'il faut faire ? L'ombre et la lumière ne s'interpénètrent-elles pas en se mêlant dans la sphère initiale ? Contraires ou complémentarité ?

Le tronc vertical de l'arbre, enraciné sur un plan horizontal, indique le centre et donne naissance à une ramure sphérique. Elle capte la lumière, donne elle-même naissance à l'ombre, et pourtant symbolise la voûte céleste.

Je possède mon étoile, elle brille au firmament. Je la connais. Elle est issue de l'arbre essentiel ... En cela, vivant comme l'arbre, je suis peut-être l'arbre lui-même.