Vous êtes ici:

Héliopolis

Fénelon-Ramsay

Marquis de Chefdebien

Programme des loges

Rechercher:

Général:

Page d'accueil

Contact

Mentions légales

De A à Z

La loge MARQUIS FRANCOIS DE CHEFDEBIEN est l’un des joyaux de la Grande Loge Indépendante et Régulière de Memphis-Misraïm, comme un trait d’union avec le passé, entre l’une des sources secrètes de Memphis-Misraïm, le Rite primitif de Narbonne, et le retour de Naples des français Joly et Gaborria, dont le précieux dépôt nous est conservé à Alençon.

Le Rite primitif de Narbonne, avec son chapitre du grand Rosaire, ses dix classes, ses hommes comme Mesmer et le chevalier d’Hautpoul, n’est plus une énigme pour nous, grâce à la famille et aux archives déposées à Narbonne et à Paris.

Les Montagnes bleues et le grand Copte, le sang bleu et les chevaliers de Malte, n’ont plus aucun mystère pour notre obédience. Le marquis de Chefdebien connaissait l’art d’Hermès et le Grand Magnétisme. Il a su travailler la pierre brute qui est devenue philosophale et il a laissé à Bizanet et à Fontfroide son empreinte de maçon opératif.

Ses descendants rêvent de redresser l’ancienne chapelle et de réveiller le rite. Nous avons promis notre aide. Un accord est scellé ; la parole fût donnée à Armissan, sur l’autel de l’abbaye de Fontfroide. Le chevalier à la tête casquée est de nouveau parmi nous …

Les premières pierres furent posées en 2009, la consécration de cette loge sera faite un dix sept janvier, date anniversaire de la mort du patriarche.