Vous êtes ici:

La tradition

Manifeste pour une Franc-Maçonnerie Opérative

La filiation

Essence d'une filiation horizontale et verticale

Hiérophanie

Chartes

Diplômes

Rechercher:

Général:

Page d'accueil

Contact

Mentions légales

De A à Z

Hiérophanie et transmission verticale

Les théoriciens du Papisme, du Grand Hiérophante, du Dalaï Lama, du Bouddha vivant, du Messiah, d'Elie l'Artiste, ont tous été victimes des critiques permanentes. Mais ce rôle est nécessaire, vital, dans l'excercice du rite ; je dirai même fondamental, essentiel et sacré, de par la nature même de la transmission verticale.La civilisation égyptienne a duré plus de quarante siècles. Le christianisme, le bouddhisme comme le judaïsme, ne sont pas prêts de s'éteindre, malgré quelques annonces spectaculaires.
Le concept de la résurrection, succédant à des réincarnations cycliques, demande encore à être dépassé, transcendé, amélioré, affiné. Et comme le disait tout récemment un prêtre de Saint-Sulpice, le père Roumanet, « je ne vois rien à l'horizon ».
Ne confondons jamais le religieux et la religion...
Le Visible n'est rien, l'invisible est tout proclamait Louis Boutard après avoir décortiquer la table d'émeraude des Anciens Egyptiens, à savoir la Table d'Isis, plus communément appelée « table du cardinal Bembo ». Cette table synthétique du savoir, de la connaissance, est une véritable table de la loi, une bible de la grande gnose ayant Isis, Osiris, Horus comme déités.

Déjà, à travers ce miroir des Dieux, sur lequel ont planché les plus grands savants, de Kircher à champollion; en passant par Laurent Pignorius, Caylus, Montfaucon et Wescott ; déjà, à travers cette table, bordée de hiéroglyphes inconnus et non déchiffrés à ce jour, un mystérieux fil de décryptage avait vu le jour avec les travaux de Michel Maîer concernant les Arcanes secrets. Rappelons nous aussi que que Platon, l'auteur de la théorie des trois mondes, a été initié dans la grande pyramide, devant ce chef d'oeuvre de l'au delà ; comme également Jablique, l'auteur des Mystères égyptiens, comme le cardinal Bembo qui la ressortit du néant après le sac de Rome.

Non, le Hasard n'existe pas, ne constituant que l'action de ces messagers que plusieurs d'entre nous appellent des Anges en référence à Cagliostro, qui lui-même le tenait des Sociniens de Prague et d'outre-ailleurs, selon le cadre des véritables filiations opérées par des génies ou des oracles bien ficelés, comme les écritures magiques dont se servaient les chaldéens, Cornélius Agrippa, Robert Ambelain (cf. expériences des équinoxes de 1942 à 1944) et bien d'autres anonymes.

Nous vivons à trois, au bon moment et à la bonne heure, comme disait Shakespeare.

La Rose+Croix d'Orient, comme les sages de la lumière d'Ormus, comme les philadelphes du Marquis de Chefdebien, l'avaient appris à Malte, à Prague et ailleurs ; c'est à dire à l'Orient où trônent le soleil, la lune et l'intermédiaire de la transmission verticale qui est tantôt prêtre, tantôt vénérable, tantôt grand hiérophante selon les rituels éternels de la grande tradition.