Vous êtes ici:

La tradition

Manifeste pour une Franc-Maçonnerie Opérative

La filiation

Essence d'une filiation horizontale et verticale

Hiérophanie

Chartes

Diplômes

Rechercher:

Général:

Page d'accueil

Contact

Mentions légales

De A à Z

Fil rouge de la Tradition et avenir du rite

La Franc-maçonnerie égyptienne est en guerre permanente depuis sa création. Marconis de Nègre, représentant Memphis, et Armand Bédarride, porte-parole de Misraïm, ont commencé très tôt les hostilités. Il a fallu la main de fer de Garibaldi pour unir les deux courants. Des traces ont subsisté.

La recherche de l'absolu par les sciences anciennes, issues des mystères égyptiens et grecs, a donné des ailes aux hommes-Phenix, comme s’ils avaient les outils mais non le coeur. Une fois de plus, la confusion entre autorité et pouvoir allait s'exercer entre les compagnons de la hiérophanie et l'essence même de la hiérophanie. Comment retrouver les sources de Memphis-Misraïm, sans faire un distinguo entre les hommes et le grand dépôt sacré de la Tradition, par essence immuable, de par son essence ?

En fait, il faudrait imaginer un ibis de lumière, vers lequel tous nous tendons, et savoir que nous ne l'atteindrons jamais pleinement, sauf peut-être lors de la dernière initiation que le profane appelle la Mort.

Essence d'une filiation horizontale et verticale A partir de ce constat de la conscience de la ...

Hiérophanie Les théoriciens du Papisme, du Grand Hiérophant...

Chartes Notre Graal, notre but et nos objectifs sont à ...

Diplômes Transmission des secrets et des enseignements i...