Vous êtes ici:

La tradition

Manifeste pour une Franc-Maçonnerie Opérative

Le Marquis François de Chefdebien

Philalèthes - Philadelphes

La filiation

Rechercher:

Général:

Page d'accueil

Contact

Mentions légales

De A à Z

François-Marie de Chefdebien, vicomte d’Armissan, baron de Zarriga, chevalier de Saint-Jean-de-Jérusalem, colonel des chasseurs au service de l’Ordre de malte, commissaire du roi dans le département de l’Aude en 1790, est né le 15 Avril 1753. Il épouse le 8 mai 1792 Eulalie de Zarriga, héritière du nom et des armes des Barons de Zarriga par actes des 23 mars 1796 et 11 février 1797. Il eut deux enfants de ce mariage : Roch et Paul.

Fondateur du Rite primitif de Narbonne grâce à son père, il décide de réformer la Franc-Maçonnerie en l’axant sur la Grande Gnose et un retour aux sources influencé par Martines de Pascually.

Son grand ami Savalettes de Lange, fondateur des Philalèthes, lui déléguera tous les pouvoirs pour le représenter à Lyon. C’est à cette occasion qu’il lui confiera un dossier secret avec les fiches des responsables des différents rites et aussi avec des instructions très précises pour les rallier à la cause de la filiation Templière ...

Malheureusement, il échouera à cause de Willermoz et aussi de Cagliostro. Paradoxalement, ces deux échecs seront un succès pour l’avenir, notamment pour la fondation de Memphis, puis de Misraim et enfin de Memphis-Misraim.

Le marquis était un visionnaire, tout en poursuivant l’œuvre de l’un de ses ancêtres templier. Il reprendra son nom : EQUES A CAPITE GALEATO.