Vous êtes ici:

Ateliers théurgiques

La Théurgie, clef de l'Alchimie

Les 29 génies

Les 72 anges

Ateliers alchimiques

Programme

Rechercher:

Général:

Page d'accueil

Contact

Mentions légales

De A à Z

Nous vous rappelons que nous sommes martinistes, que notre but est la Réintégration, définie par Martinez de Pascualis dans son fameux traité.

La Réintégration est une oeuvre personnelle et collective.

La Loge Robert Ambelain a pour vocation de rassembler les moyens utilisés par nos Maîtres du Passé : il s'agit de la Théurgie (Action de Dieu : Ergon et Théos), véritable clef de l'Alchimie).

Robert Ambelain a résumé sa pensée dans les expériences des Equinoxes, réalisées de 1942 à 1944.

Ce fût un programme ambitieux d'hommes de désir, dont il reste des traces, des procès verbaux. Ce fût l'oeuvre de Robert Ambelain et celle de ses frères ... et bien plus, celle du Sublime Architecte des Mondes.

Nous avons commenté ces expériences traitant de « la Verticalité » ou action de grâce transcendantale ou prière.

Nous avons vu que Robert Ambelain était un homme libre, précis, méticuleux, intelligent, sensible à la modernité, un pionnier de la grande Renaissance, celle du Paraclet , et qu'il établissait un autre mode de raisonnement dont il voulait avoir toutes les clefs par sa grande Maîtrise.

Ce Monde est le Monde de l'invisible, avec sa hiérarchie d'anges qui ne sont que des messagers de lumière, qui nous aident à nous transformer, qui nous protègent des anges noirs dont le but essentiel est de nous arrêter, de nous figer sur le sentier. Ces messagers ou ces anges sont reconnaissables à des signes, à des lumières et sont répertoriés dans la Grande tradition.

Evoquons les Cartes de Touzay Duchenteau qui sont des tableaux synoptiques, des signes, des vertus, des formes, des entités, ci-dessus exprimés. Nous vous indiquons aussi un livre indispensable, réalisé par Fred Mac Parthy : « Tables de correspondances et de concordances magiques et kabbalistiques » . Nous vous recommandons enfin « La kabbale pratique » qui vous donne tous les éléments nécessaires pour que l'oeuvre soit accomplie.

Vous aurez donc tous les outils nécessaires pour ne pas vous égarer dans ce long chemin bordé d'épines. Vous pourrez alors saisir dans leur ampleur ces fameuses « expériences des équinoxes » et dans un deuxième temps franchir un premier pas dans le Monde de l'invisible, en toute quiétude, voire en toute confiance.

Voilà notre programme, nos objectifs et notre but.

Retour sur les expériences des équinoxes

Agrippa Von Nettesheim, né à Cologne en 1486, mort à Grenoble en 1535, dont la vie fût tumultueuse parmi les rois et les reines, fût sans aucun doute l'inspirateur de Robert Ambelain, notamment avec son tryptique ayant trait à la philosophie occulte.

Dans les expériences des équinoxes, le sujet principal est la révélation de L'Ange Uriel, qui signifie « Lumière de Dieu » en hébreu. Pour Agrippa, Uriel est un des quatre anges résidant aux points cardinaux du ciel, avec Michaël, Raphaël, Gabriel. A noter qu'il s'agit bien des points cardinaux du ciel et non des points cardinaux terrestres. Ce sont donc les points marquant le début des saisons.

Les quatre Anges gouvernent donc les saisons. Nous sommes en pleine Gnose et cela nous rappelle la théorie des trois Mondes de Platon, la théorie de Jérôme Cardan et enfin celle des Aeons de Basilide et Valentin. L'univers est sans arrêt en pleine reconstruction, gouverné par des Génies qui nous inspirent et nous demandent de participer à l'oeuvre commune.

Robert Ambelain, tout comme Shakespeare, nous donne les outils pour être à la bonne heure, au bon moment, à chaque instant. Le péché, comme le mal, s'éclaire alors comme une absence, comme une faute de manque de conscience : Nous ne devons pas rater les rendez vous de l'invisible. Vos travaux, vos thèmes, vos goûts personnels, votre ambition secrète, comme je vous l'ai demandé, consistera à choisir l'outil le meilleur, celui qui vous plaît le plus.

Dans le récit des expériences des équinoxes, j'ai relevé plusieurs thèmes, à savoir :

Pourquoi Ambelain n'a-t-il pas réussi la grande opération ? Tout en étant en hyperbole avec celle-ci, après avoir travaillé deux ans d'une façon collective et personnelle ? Quel fût le rôle du rabbin, lui révélant la nature du feu secret ? Les omissions volontaires ou involontaires ? A votre avis, de 1944 à 1997, soit pendant 53 ans, Robert Ambelain a-t-il réussi avec ses soeurs et ses frères ? Quel est le mythe d'Elie l'Artiste ? En quoi nous concerne-t-il ?