Vous êtes ici:

La tradition

Sources secrètes de Memphis Misraïm

Rite des Philalèthes de Narbone

Cornélius Agrippa

Pic de la Mirandole

Rite de Prague

Mystères antiques

Affaire Boutard : la Table d'Isis

Piobb et les sciences secrètes

Martinez de Pasqually

Manifeste pour une Franc-Maçonnerie Opérative

La filiation

Rechercher:

Général:

Page d'accueil

Contact

Mentions légales

De A à Z

Le rédacteur de la philosophie occulte fût un messager de la renaissance, arrivant au bon moment à la fin du XVième siècle pour éclairer le XVIième siècle naissant.

Né à Cologne en 1486, il fût un grand voyageur. De nature irascible il n'avait pas le temps, ou son temps était compté. Ce fût un Rimbaud de l'ésotérisme, une courroie nécessaire au réveil de la Tradition. De ce fait, il se heurta aux plus grands, à l'église comme aux rois.

En 1506, il est professeur d'hébreu à Dole, puis il part à Londres. On le retrouve un peu plus tard à Cologne, étudiant la théologie. Il se dirige alors vers l'Italie où, à Pise, il enseigne cette discipline. Mais c'est à Pavie qu'il se fait remarquer en donnant des cours sur Hermès Trismégiste.

En 1524, il est nommé Docteur à Lyon, après être passé par Genève, Turin et Fribourg.

Sa réputation le fait rentrer chez les grands. Il devient médecin de Louis de Savoie, mais il refuse d'être son astrologue, ce qu'il accorde en revanche au Connétable de Bourbon. Il choisit donc ses rois comme un homme libre, ce qui lui vaut l'hostilité de certains. C'est ainsi qu'il est chassé de France par la princesse Marguerite.

Quelques temps plus tard, il devient l'historiographe de Charles V. Mais ses ennemis se font de plus en plus nombreux, surtout quand il écrit « de la vanité des sciences » .

Il est en prison à Bruxelles. Il sort pour revenir dans son pays natal, vers Lyon et Grenoble où il est une nouvelle fois emprisonné. Il meurt, quelques années plus tard à Grenoble, en 1535, juste après sa sortie ... Mais qu'a donc fait ce fondeur de Dieu ?

Le grand magicien

Cornelius Agrippa a marqué son époque par quatre grands traits de caractère :