Vous êtes ici:

La tradition

Sources secrètes de Memphis Misraïm

Rite des Philalèthes de Narbone

Cornélius Agrippa

Pic de la Mirandole

Rite de Prague

Mystères antiques

Affaire Boutard : la Table d'Isis

Piobb et les sciences secrètes

Martinez de Pasqually

Manifeste pour une Franc-Maçonnerie Opérative

La filiation

Rechercher:

Général:

Page d'accueil

Contact

Mentions légales

De A à Z

Mais qui est donc Martinez de Pasqually, un mythe ? Une ombre, un ancien militaire, un métèque, un sucrier, un espagnol, un portugais, un grenoblois, un philosophe per ignem, un mage, un prophète, un météore, une double entité, un personnage de légende, un réformateur, un précurseur, un petit homme à la chevelure noire, sur qui bien des portraits se sont greffés, passant inaperçu dans ce dix huitième siècle naissant, né il y a presque de trois cent ans, mort on ne sait quand à Saint Domingue, à la fois juif et chrétien, de confession marrane, grand voyageur semant comme un nouveau messie une nouvelle bible : le testament d'or de la réintégration ... une nouvelle série d'apôtres, les Elus-Cohens ... un nouvel Ordre du même nom ... une nouvelle méthode : la Théurgie avec son cortège, son registre de 2400 noms qui nous conduisent au Saint des Saints qu'il nomme la Chose ; par des « passes » ou glyphes lumineux qui surgissent ex nihilo du grand Aether des Dieux ...

Un colloque fut organisé à la date de 18 et 19 septembre 2010 ; dans l'invitation, il était précisé : « pour le tricentenaire supposé de la naissance de Martinez de Pasqually ... Sa mort l'identifie au Christ. » Il écrit en effet le 3 août 1774 à son disciple Willermoz : « Je suis avec la fièvre au moment que je vous écris cette lettre d'avis, occasionnée par deux gros clous, un au bras gauche et l'autre à la jambe droite. Je n'écris à personne ne le pouvant absolument. »

Le même disciple, qui sera le fondateur du Rite écossais rectifié, dira de Martines dans une lettre à Turkeim : « Cet homme extraordinaire auquel je n'ai connu de second. » Son secrétaire, Louis-Claude de Saint-Martin, simplifiera par la voix cardiaque la cosmogonie du Maitre en créant le Martinisme, celui que nous connaissons aujourd'hui et que nous pratiquons dans cette loge ... René Guenon comme Willermoz parleront de : « l'énigme Martines de Pasqually » , de la possibilité d'une transmission ésotérique intra ou extra-familiale, comme il en fût pour le Rite primitif de Narbonne dans la famille Chefdebien.

En effet, les lettres patentes maçonniques accordées à son père en 1738, qui le mentionnent lui-même, suscitent une interrogation légitime sur une tradition familiale, un christianisme singulier qui fera dire à Robert Amadou que Martinés appartenait à une catégorie très particulière et très archaïque du christianisme que l'on aurait pu croire disparue depuis plus de mille ans : « le judéo-christianisme » .En fait, le Traité de la Réintégration comme les écritures magiques du registre des 2400 noms font penser au christianisme primitif, reconstitué par ses bons soins, avec une référence aux oracles de Chaldée et à la tradition de la grande gnose et de l'angélologie ...

L'homme de la renaissance

« Je ne suis qu'un faible instrument dont Dieu veut bien, indigne que je suis, se servir pour rappeler les hommes mes semblables à leur premier état de maçon, afin de leur faire voir véritablement qu'ils sont réellement Hommes-Dieu, étant créés à l'image et à la ressemblance de cet Etre tout-puissant. » Tout le programme de Martines est inscrit ci-dessus : il s'agit de réintégrer les êtres dans leur état primordial et il y a plusieurs façons de le faire: Martines prépare Saint-Martin comme il annonce Willermoz. Quant à lui, il suit la voie gnostique d'un savoir opératif.

Martinez est un homme de la renaissance spirituelle comme L.C. de Saint-Martin. Martinez est celui qui se souvient des cieux pour paraphraser Lamartine, il en connait le chemin. il prie, il demande à Dieu de lui restituer son pouvoir primitif sur les esprits, puis il commande aux esprits bons et exorcise les mauvais.

Martinez, dans son traité, nous parle de plusieurs chutes répétitives quant à l'origine du Mal. Il affirme qu'il est enfanté par l'esprit mais qu'il n'est pas du ressort de la création. La Matière n'est qu'une grande illusion, une Maya, qui a pour objet et pour but de contenir les esprits mauvais. Rappelons que Martinez et Saint-Martin se sont rencontrés à Foix, dans le pays cathare ; ceci expliquant cela …

Martines est un alchimiste. Il explique les trois opérations du Christ, lors de ses trois derniers jours : en effaçant l'action des démons, il a opéré un retour à l'état originel.

Martinez est un visionnaire et un prophète. Saul, Benjamin, Pythonisse sont le type de toute l'histoire passée et prédisent toute l'histoire future. Saul parce qu'il a fait périr les Gabaonites, peuple qui s'était réconcilié avec l'éternel, Benjamin parce qu'il s'est allié avec la tribu du Mal et de l'esprit criminel, Pythonisse pour n’avoir pas écouté l'intermédiaire et la voie de l'ineffable ...

Enfin, Martinez est un homme moderne qui prévoit la grande réconciliation, car il situe l'homme au coeur du centre, comme investi de pouvoirs immenses qui lui donnent l'autorité nécessaire au grand retour aux sources. il rétablit, pour ce faire, le royaume des essences au détriment du concept de l'existence. Ses rituels, son ordre des chevaliers Elus-Cohens, ses textes, sa cosmogonie sont là pour le prouver. Ses « apôtres » , comme Louis-Claude de Saint-Martin et Willermoz ont poursuivi le Grand Oeuvre avec la complicité de Jacob Boehme et de son aurore Naissante.

En 2010, comme nous l'avons déjà dit, s’est tenu un colloque sur ce personnage hors du commun. Au menu des travaux, notamment sur les éléments biographiques, il a été traité de l'illuminisme, de la franc-maçonnerie au temps de Martinez, de l'ordre des Elus-Cohens, de Martinés à l'oeuvre dans la Chose, du judéo-christianisme, de la genèse, du Rite Ecossais Rectifié, du sacerdoce primitif et du sacerdoce des baptisés. En conclusion, du message qu'apporte Martinez pour notre temps ...