Vous êtes ici:

La tradition

Sources secrètes de Memphis Misraïm

Rite des Philalèthes de Narbone

Cornélius Agrippa

Pic de la Mirandole

Rite de Prague

Mystères antiques

Affaire Boutard : la Table d'Isis

Piobb et les sciences secrètes

Martinez de Pasqually

Manifeste pour une Franc-Maçonnerie Opérative

La filiation

Rechercher:

Général:

Page d'accueil

Contact

Mentions légales

De A à Z

Le Maître de Cabestany

Le Maître de Cabestany n'est pas une légende. Comme architecte et sculpteur, il a laissé dans la pierre une bande dessinée des Arcana Arcanorum : son chef-d’oeuvre est l'église Sainte Marie du Minervois : une église aux sept piliers dont trois sont cylindriques et quatre polygonaux. La mesure secrète est le pied languedocien d'une valeur de 32cm.Tout s'emboite comme les poupées gigognes: c'est un retour à l'unité primordiale or, il s'agit de l'église de l'Assomption. Ses personnages ont des yeux en amande, des mains démesurées, équivalentes à la hauteur du visage. Il est préoccupé par les anges et le feu vivant.

la vierge noire et les cierges verts

Marseille, l'abbaye de Saint Victor de Marseille, en face la maison de Paul Valéry détient dans ses cryptes les secrets merveilleux de la vie et de la mort. Des dizaines de tombes, de sarcophages ont été mis à jour et trônent à côté de la vierge noire très ancienne, probablement du XIIIième. La plus ancienne attire notre attention : elle est du deuxième siècle après J.C. L'inscription mentionne que le vénérable Sérapis assure le retour des hommes ...Les alchimistes qui ont lu Fulcanelli assurent que la légende des cierges verts de la chandeleur fait allusion au corps lumineux transparent et vert du feu secret. La tradition stipule que les rose+croix d'orient sont présents lors de cette manifestation. L'Ordre de Malte aussi, une des ses antennes, se trouve dans les locaux de l'abbaye...

Le sacramentaire du Rose+croix

1942, la rose+croix d'Orient passe à la troisième phase : elle devient visible grâce aux transmissions de Bogé de Lagrèze à Robert Ambelain.

Dans le sacramentaire du Rose+croix, page 17, Aurifer nous apprend « que selon un document figurant en nos archives privées et qui émane de celui qui transmit cette ordination à Papus, c'est à la Rose+Croix d'Orient que se rattacherait l'ordination particulière conférée par Don Martinez de Pascuallis à ce Réaux+croix, au XVIIIième siècle ». Parallèlement, ce mouvement suscita la méthode de la voie intérieure, diffusée par Louis-Claude de Saint-Martin et qui repose sur l'alchimie matérielle, transposée dans le plan spirituel. Après ces deux précisions, contestées à tort par certains historiens, Robert Ambelain ajoute : « Nous pouvons signaler que deux villes étaient particulièrement importantes pour les chevaliers de Saint Jean l'évangéliste : en Italie Venise et en France Marseille. Aujourd'hui encore, la crypte de Saint Victor et sa célèbre vierge noire jouent un rôle éminent pour ce qui subsiste de l'Ordre, et bien peu de gens s'en doutent. Car la Vierge noire de Saint Victor, comme d'ailleurs, est la patronne de l'Ordre. »

Or, la vierge noire est la patronne des Templiers. Or, la vierge noire est présente aussi à Notre dame de Marceille, dans l'Aude, où curieusement elle fût profanée, décapitée le 30 Septembre 2007 ; ce qui montre l'actualité du combat des fils des ténèbres contre les fils de la Lumière. Sa restauration est en cours au monastère de Cantauc, par des moines orthodoxes issus de l'abbaye de Lagrasse, chassés jadis de Jérusalem.

Ils portaient le manteau noir et blanc à l'intérieur, avec un chrismon rouge sur l'épaule. Dans les chapitres, l'Eques arborait un sautoir et affichait une bijou noir à l'extérieur et blanc contre la poitrine. Cela nous rappelle le beaucéant des templiers et les couleurs que portaient le gonfanon, porte-étendard de la prestigieuse milice. Quant au chrismon rouge, signe secret de la lumière, il est par excellence le signe de passage à l'autre Monde, celui dont parlait le Christ, principe même de la résurrection.