
Le Comte Pierre Vincenti Da Piobetta est l’un des artisans de la rénovation de l’occultisme du vingtième siècle et une légende au sens de légenda : « ce qui doit être lu » .
Sa classification des sciences anciennes (Alchimie, Astrologie, Magie, Mythologie et Symbolisme), l’esprit qu’il développe et retrouve dans ces paradigmes anciens, réhabilitent l’Art d’Hermès et le réactualisent dans notre modernité.
Deux de ses livres ont été réimprimés à savoir : « la clef universelle des sciences secrètes » et le « formulaire de haute magie » . Il en manque deux : « l’évolution de l’Occultisme » et « l’année occultiste et psychique » .
Piobb sait lire Nostradamus, redonne à l’alchimie toute sa noblesse en l’adaptant à la modernité, sans oublier sa logique ancienne d’un paradigme particulier ; et surtout, resitue l’homme dans le cadre de l’astrologie (lire à ce sujet l’étude de François Trojani, l’un de ses admirateurs). A ce point précis, il entre dans l’histoire comme Martines de Pascualis, Pic de la Mirandole, Cornélius Agrippa et Paracelse.
Piobb et ses mystères sont légion, notamment l’annonce de la mort de Chacornac et celle de Papus, qu’il n’avait pas en très grande considération.
Piobb et son influence auprès des grands, Piobb le grand pédagogue avec ses cours sur les sciences anciennes et enfin Piobb et sa théorie du Moment Cosmique, où l’initié fait partie intégrante de La Présence, si chère à l’italien Juliano Kremmertz, font de l’auteur du « Sort de l’Europe » , l’un des plus grands voyants dans la lignée d’Arthur Rimbaud.